Elan Artistique

2010-01-15

Nos 60 plus belles années 7 ième épisode

elanartistique @ 171038

photo001.jpg

Hé oui, nous sommes en 1948. Malgrés les mauvaises années qui se sont écoulées, L’élan Artistique montait sur les planches.

Mais sur quelles planches ???; la salle du REX n’existait pas; alors !!!!

 1er épisode

Il était une fois; un 6 février 1948, quelques hommes de St Hilaire du Harcouet, qui se retouvaient dans une maison rue Gambetta. Ces hommes aux nombres de 3, passionnés de théâtre, avaient envie de créer une troupe .Mais qui étaient ces hommes, voici leurs noms: Mr Moulin Roger , Mr Gallais Edouard, Mr Le gall Allain. Ils avaient décidé d’appeler leur sociéte ( et non pas association à cette époque)

  »SOCIETE ELAN ARTISTIQUE »

Et là, l’Elan Artistique était né    

fin du 1er épisode

2ème épisode

 Cette société avait pour but l’éducation artistique, tant théâtrale,  tels que théâtre parlé, théâtre lyrique,chorégraphie, variétés…Donc, c’est pour cela que dés juin 1948, l’opérette était au programme: »Les Cloches de Corneville ».Si les premièrs rôles chantés sont tenus pas des professionnels, les autres personnages sont tenus par les comédiens de la troupe; ainsi que la direction musicale, la régie du chant, et la mise en scène. 

Mais on ne sait toujours pas ou ils jouaient !!!!alors!!!

fin du 2ème épisode

3 ème épisode

 La troupe de l’Elan Artistique se produisait plusieurs fois par an. Et en cette année 1948, ils ont joué,  « La main leste » de E Labiche,  « Le poulailler » de A de Farges,  « La fontaine aux épingles »de ….,  et  « La paix chez soi » de G Courteille et bien sur  » Les cloches de Corneville » de Clairville et Gabet. Opera comique en 3 actes et 4 tableaux.Voici donc la plaquette de cette pièce  et quelques photos.

Ps : J’ai scanné les plaquettes d’époques ainsi que quelques photos retrouvées dans les archives.Cliquez sur la photo pour l’agrandir. 

Le bureau en profite pour remercier toutes les personnes qui au fil du temps ont garder toutes ces archives.

« Les Cloches de Corneville »

1948lescloches.jpg

Troupe de l’Elan Artistique en 1948

 

Mais on ne sait toujours pas ou ils jouaient !!!!! alors!!!!

Fin du 3 ème épisode

Interlude

Aprés ces quelques moments d’absences de notre saga, dû aux fêtes de fin d’années, nous allons donc reprendre .

4 ème épisode

1949 : cette année 1949 sera l’occasion de jouer  » On demande un ménage » Comédie en 3 actes de Jean De Letraz, puis un peu plus tard dans la saison, « Trois pour cent » Comédie en 3 actes de Roger Fernand, et la pièce finale, « Les mousquetaires au couvent » Opérette en 3 actes de Mrs Ferrier etPrevel.

Cette pièce raconte l’histoire de : deux jeunes mousquetaires ,qui, déguisés en moines , s’introduisent dans le couvent ou sont enfermées deux jeunes filles qu’ils aiment.

voici le programme

1949.jpg

19491.jpg

 

  Mais on ne sais pas ou ils jouaient, alors!!!!

fin du 4 ème épisode

5 ieme épisode

En cette année 1950, les projets étaient encore énormes.La première piéce était « Peg de mon coeur » comédie en 3 actes.Une soirée que l’on appellait « Grandes scéances de gala »avec au programme des opérettes et aprés l’entracte, un film qui était « Quelques part en Europe ».Puis, en dernier spectacle, encore une opérette  » La mascotte ». Pièce en 3 actes de A.Duru et Henri Chivot pour le livret et Edmond Audran pour la musique.L’histoire : Pippo, citoyen paisible, courtise la jeune et jolie Bettina.Or la charmante enfant est une précieuse Mascotte.Mais contre deux amoureux, que peut un vieillard, ce vieillard fut-il roi?  

voici le programme de « Peg de mon coeur »

19501.jpg

 

Mais on ne sait toujours pas ou ils jouaient !!!!! alors!!!!

Fin du 5 ieme épisode

6 ième épisode

En cette année1950, le troupe de l’élan continuait son dur labeur. En effet, elle préparait 4 pièces. La 1 était « TOPAZE » comédie en 4 actes de Parcel Pagnol.la 2 , « CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS’ de Albert Acrement.La 3 était « RÊVE DE VALSE » opérette en 3 actes de Léon Xanrof et Jules Chancel. et la 4 , soit la dernière, était « Monsieur berverley » .

Mais on ne sait poujours pas ou il jouaient ..ALORS

 

  

FIN DU 6 ième 2pisode 

 

7 ième épisode

En cette année 1951, la troupe produisait une opérette.Cette adaptation de Léon Xanrof et Jules Chancel sur une musique d’Oscar Strauss, nous racontait l’histoire de Maurice de Fonségur. Officier Français, marié malgrés lui,  délaissant son épouse, il  était attiré par les musiciennes viennoises. Un jour, lors d’un concert, il tombe amoureux de Franzi, la chef d’orchestre.

La femme de Maurice de Fonségur, ,Hélène, vient voir en secret son amie Franzi ( La chef d’orchestre)  lui demandant de l’aider à reconquérir son époux.   

  19511.jpg

mais au fait, ils jouaient ou ?????,

 

Laisser un commentaire

le club des loisirs de ROCB... |
PEEP du Trièves |
Animaux et Humains Ensembles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog energie
| La Maison des Lycéens
| Association LE PARADIS